Jeudi, 5 octobre, 2023
  • Impôt sur le revenu : barème relevé

    Comme chaque année, le barème de l'impôt sur le revenu sera indexé sur l'inflation. Ainsi, les tranches du principal impôt pour les ménages seront relevées en suivant la prévision d'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac de 2023 par rapport à 2022, soit 4,8 %. En clair, les ménages qui n'ont pas vu leurs revenus augmenter paieront moins d'impôts en 2024. « En l'absence d'une telle indexation, le rendement de l'IR sur les revenus 2023 serait majoré d'environ 6,1 milliards d'euros », précise le projet de loi.

 

  • Impôts de production : suppression par palier

    Côté entreprises, le budget prévoit, comme l'avait indiqué Bruno Le Maire, la baisse de la CVAE d'un montant de 1 milliard d'euros en 2024. Le reste (3 milliards d'euros) devrait disparaître d'ici la fin du quinquennat. Le texte concrétise également la transposition de la règle européenne qui vise à instaurer un niveau minimum d'imposition fixé à 15 % pour les bénéfices des multinationales implantées en France. Elle devrait s'appliquer en 2025 et rapporter 1,5 milliard d'euros en 2026.

 

  • Suppression de niches fiscales

    Le PLF supprime 21 niches fiscales « inefficientes ou obsolètes ». Parmi elles, sept correspondent à des dispositifs temporaires mis en place lors de la pandémie de Covid-19 et douze concernent des dispositifs à destination des particuliers en faveur du logement. C'est le cas, par exemple, du fameux dispositif Pinel (investissement immobilier locatif), qui prendra fin en 2025.

 

  • Logement : l'éco-PTZ élargi

    Pour l'instant, le texte initial du budget propose plusieurs aménagements pour faire face à la crise du logement : recentrage du PTZ, élargissement de l'éco-PTZ aux copropriétés, exonération de taxes foncières pour les logements sociaux réhabilités… Mais les mesures les plus importantes sur le sujet risquent fort de passer par voie d'amendement lors du passage du texte au Parlement. Ainsi, Bercy se déclare ouvert à intégrer dans son texte final des mesures telles que le changement de la fiscalité sur la plus-value des résidences secondaires ou encore la baisse des avantages fiscaux pour les locations de tourisme, « type Airbnb », dixit Bruno Le Maire.

 

  • Écologie : crédits d'impôt pour les entreprises

Le texte regorge de mesures autour de la question de la transition écologique. Parmi les plus importantes pour les entreprises, on peut retenir la création d'un nouveau crédit d'impôt « industrie verte » et la suppression de la niche fiscale dite « brune » du gazole non-routier pour les agriculteurs et les professionnels du BTP. Du côté des mesures s'adressant aux ménages, le texte prévoit que le futur « plan épargne climat avenir », qui sera créé dans la loi industrie verte pour les jeunes de moins de 21 ans, soit exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

 

*****

JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes basé à Lyon 6ème. Le cabinet se propose de vous accompagner dans l'établissement de vos comptes annuels, vos déclarations fiscales et sociales ainsi que tous les métiers liés au conseil financier et au commissariat aux comptes. Le cabinet peut également prendre en charge la création de votre société et les formalités de dépôt au greffe du tribunal de commerce. Josselin MORTEL, expert-comptable et commissaire aux comptes à Lyon est diplômé de l'ESCP Europe ainsi que de la London School of Economics en Comptabilité et Finance. De par ses expériences mixtes en cabinet et en entreprise, Josselin saura vous accompagner dans vos projets comptables et financiers quelque soit leurs tailles ou l'importance de ces derniers. Expert-comptable innovant, JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet utilisateur du logiciel Pennylane.

“Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.”

de Sagesse indienne

Où nous trouver ?

7 ans d'expérience