En savoir plus : Comptable

Le commissaire à la transformation apprécie la valeur des biens de l’actif social de la société, avant qu’elle ne se transforme. Il analyse les avantages particuliers octroyés au sein de la société. Également, il peut se charger du rapport obligatoire sur la situation de la société. Il vérifie que les capitaux propres soient au moins égaux au capital social.

Les associés de la société peuvent nommer, à l’unanimité, le commissaire à la transformation. A défaut d’accord unanime, les dirigeants de la société doivent déposer une demande afin que le président du tribunal de commerce nomme ce professionnel. Lorsque la société ne compte qu’un associé (SASU, EURL), c’est lui qui prend la décision.

A l’issue de sa mission, le commissaire à la transformation remet un rapport à la société. Les associés statuent ensuite sur l’évaluation des biens et l’octroi des avantages particuliers. Lorsque les règles présentées ci-dessus ne sont pas respectées, la transformation est nulle.

Depuis 2003, la désignation d’un commissaire à la transformation n’est pas obligatoire lorsqu’un commissaire aux comptes – CAC – est présent dans la société avant l’opération de transformation. Cela n’était pas le cas auparavant (nomination obligatoire). Le code de commerce fixe les règles applicables.

De façon générale, un commissaire à la transformation doit obligatoirement intervenir lorsqu’une société se transforme en société par actions et qu’elle ne dispose pas d’un commissaire aux comptes. Il peut s’agit d’une société par actions simplifiée (SAS ou SASU), d’une société anonyme (SA) ou d’une société en commandite par actions (SCA).

Cela appelle toutefois quelques précisions. Par exemple, l’arrivée de nouveaux actionnaires dans une SASU n’engendre pas une transformation de la société en SAS. C’est la même société qui continue d’exister. Il n’y a donc aucune obligation en matière de nomination de commissaire à la transformation.

En revanche, si une société par actions se transforme en une autre forme de société par actions, l’intervention du commissaire à la transformation n’est pas systématiquement obligatoire. Elle l’est lorsqu’une SAS se transforme en SA ou en SCA par exemple. A l’inverse, elle ne l’est pas si une SA décide de se transformer en SAS.

****

JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes basé à Lyon 6ème. Le cabinet se propose de vous accompagner dans l'établissement de vos comptes annuels, vos déclarations fiscales et sociales ainsi que tous les métiers liés au conseil financier et au commissariat aux comptes. Le cabinet peut également prendre en charge la création de votre société et les formalités de dépôt au greffe du tribunal de commerce.

“Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.”

de Sagesse indienne

Où nous trouver ?

7 ans d'expérience