Un arrêté publié le 6 octobre 2025 modifie le règlement du régime complémentaire obligatoire des travailleurs indépendants. Ce texte introduit, à compter du 1er janvier 2027, un complément différentiel de retraite complémentaire destiné à renforcer le niveau de pension des indépendants.
Concrètement, ce dispositif garantira aux assurés ayant validé une carrière complète à taux plein un montant total (pension de base + complémentaire) équivalant à 85 % du SMIC net annuel. Ce complément sera versé automatiquement à partir du 1er janvier 2028 pour les pensions prenant effet avant 2027.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté d’assurer une meilleure équité entre salariés et indépendants en matière de retraite, tout en renforçant la protection des revenus à la fin de carrière.
JM AUDIT EXPERTISE accompagne les travailleurs indépendants dans l’optimisation de leurs droits à la retraite et la préparation de leur transition professionnelle.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Expert comptable et commissaire aux comptes à Lyon : prenez contact dès à présent.