Samedi, 27 juin, 2020

Le protocole initial est révisé. Les gestes barrières et les règles de distanciation physique sont assouplies. Ainsi, la jauge des 4 m2 n’est plus obligatoire. Mais il reste indispensable de faire respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes. Si cette distance ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire pour le salarié.

En outre, le télétravail n’est plus la norme mais il reste toutefois une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

Par ailleurs, il y est précisé qu’un référent COVID-19 doit être désigné dans chaque entreprise. Son rôle est d’assurer la mise en œuvre des mesures définies et l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel. Dans les entreprises de petite taille, le dirigeant peut être désigné référent.

Ce nouveau protocole se substitue au précédent, mais également aux guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ.

---

Le cabinet JM AUDIT EXPERTISE a été fondé en octobre 2018 par Josselin MORTEL. Le cabinet se situe au 17 rue des émeraudes 69006 LYON et est spécialisé dans les métiers de la comptabilité et du conseil.

Josselin MORTEL est expert-comptable et commissaire aux comptes, fort d'une expérience de plus de 8 ans dans l'expertise-comptable et l'audit financier. Diplômé de l'ESCP Europe (Master Grande École 2009) et de la London School of Economics and Political Science (MSc. Accounting and Finance, 2010), Josselin possède une formation complète aux métiers de la comptabilité et de la finance d'entreprise.

“Pour toute grande entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même.”

de Sagesse indienne

Où nous trouver ?

7 ans d'expérience